print logo

Un ministre sud-africain part favori pour succéder à Yvo de Boer Joren Gettemans

 IPS 24 May 2019

Le ministre du tourisme d'Afrique du Sud, Marthinus van Schalkwyk, est le candidat le plus probable pour succéder à Yvo de Boer à la tête de l'agence à l'environnement des Nations Unies (259 Words) - By Joren Gettemans

Share

Le ministre du tourisme d'Afrique du Sud, Marthinus van Schalkwyk, est le candidat le plus probable pour succéder à Yvo de Boer à la tête de l'agence à l'environnement des Nations Unies. Le nouveau patron de la problématique du climat au niveau international aura la tâche difficile de rassembler le monde entier sur des mesures urgentes à prendre pour lutter contre le changement climatique.

Le Néerlandais Yvo De Boer termine son mandat le 1er juillet prochain. Selon plusieurs sources, la commission en charge de la nomination d'un successeur a déjà réduit la short-list à deux personnes: Marthinus van Schalkwyk et Christiana Figueres du Costa Rica. Madame Figueres fait partie depuis 1995 de la délégation du Costa Rica au niveau international et est la fille de José Figueres Ferrer, ex-président du Costa Rica.

Il est à noter que les candidats en lice ne sont pas originaires des pays occidentaux mais bien des pays en voie de développement. La plupart des sources indiquent maintenant que c'est van Schalkwyk qui a le plus de chance de remporter le poste parce qu'il bénéficie du soutien des grands pays et qu'il a le plus de compétence en la matière. En tant que ministre sud- africain Marthinus van Shalkwyk connaît bien la problématique du climat en plus de son expérience comme ancien gouverneur de la province de Westkaap. En outre, il a aussi été ministre de l'Environnement en Afrique du Sud avant de devenir ministre du Tourisme.

Il appartient maintenant à M. Ban Ki-moon, le secrétaire-général de l'Organisation des Nations Unies, de trancher le sujet.

Please credit article as follows:

Originally published by Inter Press Service. © www.streetnewsservice.org

SNS logo
  • Website Design