print logo

Appel à préserver un environnement sain au bord du lac Tanganyika

 Clin d'œil (Burundi) 10 June 2019

Chaque année, depuis le mois de juin jusqu’au tour du mois de septembre connaît une température élevée qui peut aller jusqu’à 30°C. Cela étant l’effet de la saison sèche que presque le territoire connaît pour la plupart de fois pendant les mois de juin, juillet et août si le climat a été régulier toute l’année. (322 Words) - By Jean Baptiste Niyongabo

Share

Clin d'oeil_Plage du lac tanganyika couvert par des objets en plastique jetés

Lake Tanganyika beach. Photo courtesy of Clin d'Oeil

Pendant cette période, les habitants de la ville et les environs de Bujumbura, toutes catégories confondues ; hommes, femmes, jeunes et enfants préfèrent se rafraichir au bord du lac Tanganyika sur la plage sablée où le lac libère de l'air frais et/ou ils passent des heures à faire la natation dans les eaux de ce lac.

Cependant, les gens qui se baignent dans la partie du lac Tanganyika qui longe la ville de Bujumbura ne sont pas rassurés de la sécurité sanitaire. L'eau riveraine est souvent souillée par les déchets qui sont libérés des usines implantées sur le long de ce lac. Les rives du lac sont également couvertes par des rejets de déchets de plusieurs sortes que les visiteurs de cette plage y laissent. Quand on fait un tour sur les rives de ce lac, des bouteilles en plastiques, des sachets ou bouchon des bouteilles flottent sur les eaux périphériques et sur les rives.

Tous ces déchets ne sont pas seulement nuisibles à la santé de ces gens qui s'y baignent mais aussi sur la vie aquatique d'où la pêche artisanale qui s'y pratique n'est plus rentable parce que les poissons sont tués par ces déchets.

Il s'avère important alors que la population aux alentours de cette plage, les autorités sanitaires de la ville de Bujumbura, les activistes environnementaux et les visiteurs de cette plage prennent conscience de sa préservation pour assurer la sécurité sanitaire de ceux qui s'y cachent le soleil accablant qui sévit sur Bujumbura pendant la saison sèche.

SNS logo
  • Website Design