print logo

Un démarrage en beauté

 Macadam (France) 23 May 2019

L’industrie du luxe sait se mobiliser sur de grandes causes et elle le prouve avec un partenariat aussi original qu’inattendu entre LVMH et la Ville de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. (658 Words) - By Caroline Charron

Share

Grâce à une charte signée en juillet 2010, le leader mondial du luxe s'est engagé à intervenir sur plusieurs fronts avec la Ville de Montfermeil : présence du groupe aux forums des métiers organisés par les deux collèges de la ville ; accueil de collégiens en stages de découverte chez Sephora, Veuve Clicquot ou Guerlain, filiales du groupe LVMH ; participation au défilé annuel « Culture et Création » organisé pour créer du lien entre les différentes communautés de la ville et, enfin, coaching de jeunes en recherche d'emploi. « C'est lors du défilé organisé l'an dernier par les associations et la mairie de Montfermeil que LVMH, enthousiasmé par l'initiative, a souhaité aller plus loin », explique Jacqueline Ferreira, chef du cabinet du maire. De fait, dès cette année, parfumeurs et maquilleurs de Guerlain ont fait le déplacement en coulisses pour apporter un véritable plus à la manifestation. Autre promesse tenue par le géant du luxe : les ateliers « Jobstyle » organisés par Sephora, filiale de LVMH, et qui ont obtenu le prix spécial du jury dans la catégorie grandes entreprises lors de la dernière remise des Trophées nationaux de l'entreprise citoyenne.

Inter : Apprendre les codes de l'entreprise

Nous avons eu la chance d'assister au dernier atelier en date dont bénéficiaient une vingtaine de jeunes de Montfermeil en insertion. Au programme de cette demi-journée de coaching image : préparation à l'entretien d'embauche, conseils sur la manière de se présenter (vêtements, maquillage…), réalisation d'un CV vidéo. Pour ces jeunes, inscrits à l'espace J, à la mission locale ou résidant en foyer, c'est une véritable chance de bénéficier de conseils de pros. Intervenants extérieurs, responsables de recrutement, maquilleuses et autres spécialistes se relaient auprès des participants, qui n'ont bien souvent pas les clés pour accéder au monde professionnel. Ainsi Omar*, qui vit en foyer depuis que son domicile a entièrement brûlé, semble surpris d'apprendre qu'il devra emprunter un costume, une cravate et de « vraies » chaussures (c'est-à-dire pas des baskets) cirées avant de se présenter devant un employeur. « Des choses qui peuvent nous paraître basiques ne le sont pas nécessairement pour eux », rappelle une responsable du recrutement chez Sephora. Ainsi, on expliquera aux filles qu'il vaut mieux laisser les gros bijoux, les maquillages trop appuyés, les vernis trop flashy et les piercings à la maison lors d'un entretien de recrutement. « On ne se maquille pas pour un entretien de recrutement comme pour aller en boîte de nuit, insiste une conseillère, vous ne perdez pas votre personnalité en ajustant votre look. Vous vous donnez plus de chances de faire bonne impression. Vous ne savez pas qui vous allez avoir en face de vous et tout ce qui pourrait choquer est à bannir », ajoute-t-elle devant certaines moues sceptiques. Changement d'ambiance au rez-de-chaussée de la Sephora University où les différents ateliers de la journée se déroulent. Jennifer, vingt ans, en formation d'aide-soignante, enregistre son CV vidéo, après l'avoir préparé en tête à tête avec une responsable de recrutement. « J'ai le défaut de parler vite, je sais qu'il faut que j'y fasse attention », note la jeune fille, étonnamment à l'aise devant la caméra. Pourtant, il lui faudra recommencer plusieurs fois car le CV vidéo, réalisé sans montage, ne laisse pas place à l'erreur. Présentation, formation, expérience, atouts, Jennifer se sortira très bien de cet exercice nouveau pour elle. En fin d'après-midi, elle rejoint ses camarades pour le debriefing. Ils ont tous le sentiment d'avoir appris quelque chose et repartent lestés de précieux conseils et surtout pleins d'une énergie nouvelle. Le message semble être bien passé : on n'a pas deux fois la chance de faire une première bonne impression !

SNS logo
  • Website Design